Le monde de la Musique pleure à nouveau en ce dimanche 7 Janvier 2018 en apprenant le décès de France Gall. Elle vient de nous quitter à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer. Cette dernière a tout donné pour la musique française.
Après le décès de Johnny Hallyday fin 2017, c’est une nouvelle icône de la chanson française qui s’en est allé. Durant toutes ces années de musique, France Gall aura été une des artistes pop les plus importantes de la variété française. L’annonce de sa disparition a été faite par sa changée de communication Geneviève Salama. «Il y a des mots qu’on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le «Paradis blanc» lors d’un communiqué de Presse.
Peu avant Noël, France Gall avait été admise à l’Hôpital pour soigner sa maladie. Ses proches et amis ne cachaient pas leur inquiétude quand à la situation de la chanteuse française.
Redécouvrez un de ses tubes « Elle, Elle a » en vidéo
France Gall s’était retirée de la scène, qu’elle avait embrassé en 1963, après le décès de sa fille Pauline de mucoviscidose en 1997, mais était sortie du silence en 2015 pour la comédie musicale « Résiste », qui remettait au goût du jour les tubes du couple qu’elle formait avec Michel Berger, dont elle gérait toujours le patrimoine.
Née Isabelle, France Gall était la fille de Robert Gall, chanteur et auteur à succès, notamment connu pour Les amants merveilleux écrit pour Edith Piaf, ou encore La Mamma pour Charles Aznavour.
En 1965, France Gall a notamment été sélectionnée pour représenter le Luxembourg à l’Eurovision avec sa chanson Poupée de cire, poupée de son. Un concours qu’elle remporta. « Je ne l’ai pas vécu comme une victoire parce que j’avais des problèmes de cœur »expliquera-t-elle plus tard. Son compagnon de l’époque, un certain Claude François, venait de la quitter.
Sa rencontre avec Michel Berger aura donné un tournant décisif à sa vie personnelle et à sa vie d’artiste. Le duo va accumuler les tubes, en solitaire et en duo.