Jamais le taulier du rock français n’avait été autant écouté sur les plate-formes musicales en ligne.

La vie ne tient qu’à un fil. Johnny Hallyday, comme un membre de la famille qui vient de nous quitter subitement, nous rappelle une nouvelle fois l’inévitable fragilité de notre passage. L’heure du deuil a sonné. Lui qui aimant tant faire la fête, c’est son public qui doit assumer sa gueule de bois. Avec un remède instinctif : l’écouter et l’écouter encore pour ne pas l’oublier. Sur la plate-forme de streaming Deezer, dès l’annonce de la mort de Johnny, les écoutes ont explosé. Comme pour se réchauffer, comme lui offrir son immortalité à travers ses morceaux de musique.

Sur la première plate-forme d’écoute de musique de France, ses morceaux ont grimpé de 4 400 % au cours de la journée de mercredi. Il était l’artiste le plus écouté devant les rappeurs Booba, Jul, Ed Sheeran et Dadju.

Sans surprise, les titres les plus emblématiques du « taulier » en tête : « L’Envie », « Je te promets », « Requiem pour un fou », « Allumer le feu » et « Que je t’aime ». Selon la plate-forme française, plus de 7,5 millions chansons de Johnny Hallyday figurent sur les playlists de ses utilisateurs. Sur l’autre plate-forme, Spotify, le nombre d’écoutes des musiques de Johnny Hallyday au niveau mondial par ses utilisateurs avait augmenté mercredi de 5 045 %. Cette fois, « Je te promets » a été écouté 210 327 fois, « L’Envie » 166 974 fois, « Le pénitencier » 139 351 fois, « Marie » 121 834 fois et « Requiem pour un fou » 120 430 fois. Sur iTunes, le « Triple best of » de Johnny a pris la tête des albums les plus téléchargés en France ce jeudi, détrônant le dernier album du rappeur Booba, et devant l’album hommage avec Kendji Girac et Benjamin Biolay, « On a tous quelque chose de Johnny » en 3e position. 19 des 20 chansons les plus téléchargées étaient de Johnny Hallyday.

PARTAGER
Journaliste et animatrice radio, je publie sur le site actumusique.fr notamment dans les rubriques actualités et concerts.