Le système de reconnaissance musicale a été l’une des premières applications lancées sur iPhone. Il pourrait être intégré à l’offre de streaming de la marque à la pomme.

On évoque un deal à 400 millions de dollars, soit 340 millions d’euros. Apple devrait annoncer lundi avoir acquis l’application de reconnaissance musicale Shazam, selon les site spécialisés dans les nouvelles technologies TechCrunch et Recode.

Les deux parties ont des relations d’affaires depuis plusieurs années : Shazam a été l’une des premières applications musicales présentées par l’App Store d’Apple, et l’une des plus populaires. Lancé en 1999, cet ingénieux système utilisait auparavant les fonctions de messagerie des téléphones mobiles pour identifier des chansons.

Étoffer son offre de streaming

En intégrant totalement cette technologie à son offre musicale, la marque à la pomme pourrait multiplier les services. Shazam permet notamment déjà d’acheter un morceau sur iTunes une fois qu’il est reconnu. Selon le Wall Street Journal, cette redirection assurerait environ 10% de toutes les téléchargements digitaux de la plateforme d’Apple.

Longtemps champion de la vente de musique en ligne, Apple doit désormais faire son retard sur Spotify. L’entreprise suédoise avait compris bien plus tôt le tournant que constituerait le streaming, qui remplace peu à peu le téléchargement payant.

Deux fois moins d’utilisateurs que Spotify

Spotify revendique ainsi 60 millions d’utilisateurs, contre environ 30 millions pour Apple Music. Le groupe envisage par ailleurs une entrée en Bourse en 2018 et vient de signer un accord de participations croisées avec le chinois Tencent.

Dans ce cadre, Shazam et son milliard de téléchargements revendiqués constitue une cible de choix. D’autant que le service profite pour l’heure à toutes les plateformes de streaming, notamment Spotify et Google Play Music, ce qui leur assurerait environ un million de clics par jour, selon le Wall Street Journal.

Comme le souligne The Verge, Shazam pourrait également servir à étoffer les technologies de réalité augmentée proposées par la firme de Cupertino. Paradoxalement, cet achat démontrerait que l’entreprise basée à Londres a largement perdu de sa valeur. Lors de son dernier cycle de financement, Shazam s’évaluait à plus d’un milliard de dollars.

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Journaliste et animatrice radio, je publie sur le site actumusique.fr notamment dans les rubriques actualités et concerts.